Toiture en pente : le choix du bon revêtement

11/12/2020 Non Par admin
Toiture en pente : le choix du bon revêtement

Le toit en pente est sans aucun doute le type de bâtiment résidentiel le plus populaire. Ils ont une résistance plus élevée et, d’un point de vue esthétique, leur aspect est plus attrayant que les toits plats. Vous avez le choix entre de nombreux matériaux, mais lequel choisir? Chaque type de toit a ses propres caractéristiques.

Les bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont la peinture la plus populaire chez les Québécois. Ils ont différents styles et prix. Les bardeaux d’asphalte peuvent être utilisés pour remplacer tout type de peinture. Par exemple, si vous avez un revêtement en tôle, vous pouvez passer aux bardeaux d’asphalte. En revanche, l’inverse est plus difficile car le métal est plus lourd et doit donc être adapté à votre toiture.

L’avantage des bardeaux d’asphalte est que vous pouvez facilement remplacer certaines tuiles endommagées sans avoir à remplacer tout ou la majeure partie du toit. La durée de vie des bardeaux d’asphalte est de 20 ans, mais les bardeaux de haute qualité peuvent même atteindre 50 ans. De plus, la plupart des fabricants que toiture-dehon.be sélectionne émettent des garanties pour leurs produits.

Le toit en métal

Le deuxième matériau le plus populaire est la tôle. Ce type de toit est plus cher, par contre, sa durée de vie est plus longue, de 40 à 70 ans. Les panneaux métalliques en aluminium ou en acier peuvent prendre plusieurs formes: soit les panneaux perlés que nous voyons le plus souvent, soit imitent la forme de plaques de ruban (moulées) ou de lattes horizontales, appelées panneaux de remplacement Bermuda.

L’un des inconvénients du métal est le bruit causé par de fortes pluies ou un vent fort en contact avec le toit. Contrairement aux bardeaux qui tombent par vent fort, le métal résiste. Le métal est recyclable et peut être fabriqué à partir de métal recyclé, ce qui en fait un choix écologique.

L’ardoise, un matériel naturel

L’ardoise apparaît souvent sur les toits des bâtiments plus anciens. Sa durée de vie impressionnante est de 75 à 150 ans. D’un autre côté, les propriétaires se tournent rarement vers cette option maintenant. Pourquoi? L’ardoise est une option très chère! Sans oublier que l’ardoise est un matériau très lourd. Votre structure de toiture doit pouvoir la supporter. La couverture en ardoise est un matériau naturel, ne se décolore pas et est très résistante au feu.

Si vous choisissez l’ardoise, assurez-vous de faire appel à un couvreur expérimenté. Une installation incorrecte peut causer de nombreux problèmes. Vous pouvez également avoir besoin d’un ingénieur en construction pour renforcer la structure du toit.

Les tuiles d’argiles

Les briques d’argile sont très durables et peuvent être utilisées pendant plus de 100 ans. Bien qu’ils soient très chers, les gens les choisissent quand même pour prolonger leur durée de vie. Ce type de revêtement est très populaire dans les climats plus chauds comme la Californie ou certains pays européens. Les inconvénients des briques d’argile sont très similaires à ceux de l’ardoise: elles sont encombrantes et coûteuses. De plus, comme peu de gens les choisissent, il est difficile de trouver des couvreurs avec une telle expertise.