Que faire pour obtenir un devis pour une rénovation de toiture ?
28/12/2020Au fil des ans, notre toiture a besoin d’être vérifiée. Après les contrôles, il peut être nécessaire de procéder à leur rénovation. Si elle a plus de 10 ans, la réfection est recommandée. Si elle a 20 ans et plus, elle doit faire l’objet d’une vérification tous les 2 ans. La réhabilitation du toit d’une maison est une opération complexe et qui représente un coût important. Le budget nécessaire pour ce faire dépendra alors de l’état de votre couverture et du type d’intervention qui doit être réalisée. Ci-après les détails à prendre en compte pour l’établissement d’un devis pour le renouvellement d’une toiture.
La dépose de l’ancienne toiture
Il faut savoir que même si la dépose n’est pas affichée dans le devis pour la rénovation de toiture, elle est bel et bien chiffrée par le prestataire qui intervient pour les travaux. Elle consiste à faire le démontage de tous les éléments qui doivent être remplacés. Ce sont notamment la couverture, les liteaux, la sous-toiture et l’isolation. Le transport et le dépôt de l’ancienne toiture à la déchetterie entrent également dans le cadre de l’opération. Dans la majorité des cas, le tarif appliqué par les intervenants pour ce service représente à peu près 20 à 30 % du budget total. Le prix pour la dépose de l’ancienne couverture peut tourner autour de 20 à 25 euros le mètre carré. Pour votre projet de rénovation de toiture, vous trouverez sur https://afenergy.be/ des professionnels pour vous accompagner.
Les matériaux pour la nouvelle couverture
Lorsque vous voulez procéder au remplacement de votre toiture, vous n’avez pas toujours le choix des matériaux à installer. En effet, il est important de consulter le plan local d’urbanisme auprès de votre mairie avant d’envisager une réfection. En fonction de la région où vous habitez, certains matériaux sont interdits. Mais, si vous pouvez choisir, il faut savoir que la tarification pour la rénovation d’une couverture est exprimée en mètre carré. Elle diffère selon le type de faîtage :
- Elle coûte entre 10 à 15 euros le m² pour une couverture en shingle
- 30 à 60 euros le m² pour la tôle
- 40 à 60 euros le m² si elle est en bac acier
- 30 à 70 euros pour de la tuile
- 70 à 140 euros le m² pour le zinc
- Si elle est en ardoise, le m² est de 100 à 150 euros
- Compter 700 à 2 000 euros pour une toiture solaire
Le coût de la main-d’œuvre
Le coût de l’intervention d’un professionnel pour le remplacement d’une toiture peut être l’affaire de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Les couvreurs expriment en général le prix pour leur prestation en tarif horaire. Il peut aussi varier en fonction de l’état de dégradation de votre couverture. Il est compris entre 40 à 60 euros. Pour les opérations de changement de tuiles, réparations de charpente, d’autres paramètres sont pris en compte pour l’établissement du budget.
Le prestataire peut également proposer un tarif au mètre carré. Pour avoir un montant précis, il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs devis. À noter toutefois que pour une toiture neuve, la rénovation se situe généralement entre 30 à 80 euros le m².