Pourquoi opter pour le polystyrène expansé ou extrudé ?

13/10/2020 Non Par admin
Pourquoi opter pour le polystyrène expansé ou extrudé ?

Souvent associé aux emballages d’électroménager, le polystyrène est également un excellent isolant. Ce matériau aux multiples usages peut être expansé ou extrudé. Dans les deux cas, il offre d’excellentes performances énergétiques. Il s’agit de solution bon marché et facile à installer. Voici quelques bonnes raisons de l’adopter.

Diverses présentations possibles pour cette solution d’isolation

Avant de poursuivre, sachez que le site exactabenelux.be apporte de précieuses informations sur les différentes solutions d’isolation. Vous devriez le consulter afin de choisir le matériau qui vous ressemble. Le polystyrène expansé ou PSE figure parmi les différentes technologies actuellement proposées sur le marché. Il s’obtient par une formule chimique à base d’hydrocarbure. La polymérisation du styrène et du pentane aboutit à une matière aux multiples bénéfices. Les billes initiales se gonflent sous l’action de la vapeur d’eau. Les industriels utilisent le dioxyde de carbone ou des gaz HFC pour obtenir une stabilité appréciable. Comprenez juste que le PSE est essentiellement composé d’air. Ce qui lui confère une légèreté extrême, sa principale qualité. La structure finale est durable grâce aux alvéoles. Ces derniers ont le mérite d’être hautement résistant aux chocs. Ils absorbent efficacement les ondes de choc. Le vide à l’intérieur stoppe la progression des forces mécaniques. Le PSE/ PSX peut encaisser environ 70 t/m2. Il permet de couper court aux propagations sonores. Ce qui fait du polystyrène une option à privilégier en matière d’isolation phonique entre les différents niveaux d’un immeuble. De toutes les manières, vous pouvez compter sur ce dérivé du pétrole pour insonoriser votre toiture. Il peut aussi convenir pour calfeutrer la façade de votre maison. En effet, ce produit se décline en différentes présentations, dont les plaques rigides et les bulles en vrac. Vous pourrez même commander des formes prédéfinies.

Un matériau isolant bon marché, mais efficace

Le polystyrène expansé confère une excellente résistance thermique. Sa conductivité oscille entre 0,028 et 0,039 W/m. K. Il s’agit de la capacité du matériau à transmettre la chaleur. Si cette valeur est basse, cela signifie que l’isolant va garder toutes les calories à l’intérieur de votre maison. Puis, le PSE est recommandé pour sa bonne durabilité. Il peut offrir d’excellentes performances énergétiques pendant une longue période. Comme il s’agit de dérivé de plastique, sa formule chimique est stable. Cette solution technologique souffre moins de putréfaction que les isolants naturels. Quoi qu’il en soit, il est peu vulnérable aux grandes variations thermiques. Sa bonne résistance aux froids extrêmes est éprouvée par son emploi dans les chambres frigorifiques. Cette matière ne craint pas non plus une forte chaleur ainsi qu’une forte humidité. Toutes ces qualités la rendent adaptée pour l’isolation du sous-sol ou de la toiture. Bon nombre d’utilisateurs l’installent dans les systèmes de planchers chauffants. Enfin, le polystyrène se décline principalement en deux familles. La forme expansée a une masse volumique variant entre 10 et 30 kg/m3. Puis, les versions dites extrudées sont encore plus légères. Toutes ces spécifications valent aux PSE et PSX une place dans les combles.