Garder le revêtement de votre toiture en bon état grâce au démoussage
15/01/2020Réaliser un démoussage de toiture permet de préserver un toit en bon état. Avec l’apparition de mousse, il se peut qu’il représente une véritable menace pour cette partie de la maison. Parce que la toiture est la plus exposée aux intempéries, donc elle est la plus sensible à cette évasion. D’ailleurs, cette situation peut impacter le côté esthétique de votre habitation, voire affecter son efficacité thermique. Afin de stopper ce fléau, la solution idéale est de procéder au démoussage de votre toiture.
Pourquoi faut-il éliminer les mousses sur le toit ?
La mousse fait partie des végétaux dépourvus de racines qui arrivent à se reproduire dans des milieux non favorables à la végétation comme le toit. Son apparence disgracieuse n’est pas vraiment son principal défaut. En effet, la mousse est surtout caractérisée par sa quantité remarquable de poils appelés les rhizoïdes. Ces derniers leur permettent de se fixer sur l’ensemble de la toiture.
Les mousses se propagent rapidement si votre toit fait l’objet d’une pente trop faible, et qu’elles se trouvent à proximité des arbres. Dès qu’elles s’installent sur la toiture, elles se gorgent d’eau qui se transforme en gelées. Celles-ci constituent la principale source de fissures et peuvent conduire aussi à des problèmes d’étanchéité. Sur ce, vous allez faire face à un réel danger si vous ne trouvez pas de solutions pour stopper son développement sur la toiture.
Faites appel à un professionnel pour le démoussage de votre toiture
Afin d’éviter tout type de désordres sur votre toit, une opération de démoussage de toiture est de mise dès l’apparition des premières mousses. Si vous n’arrivez pas à atteindre certaines surfaces, n’hésitez de faire appel à des professionnels de la toiture sur https://www.rmctoiture.be. Ces spécialistes sont en mesure de lancer une opération de sauvegarde de votre bien en un temps record.
Leur intervention vise, en premier lieu, d’éviter que votre toiture perde de son étanchéité. Au cours de cette étape, ces professionnels procèdent à un démoussage préventif et applique un hydrofuge systématiquement selon le matériau utilisé pour votre toiture. Si cette dernière est déjà infestée de mousse, des solutions supplémentaires existent, en plus du démoussage de toiture curatif. Autrement dit, si vous ne prenez pas de mesure dans l’immédiat, l’état de votre toiture va s’empirer, ce qui peut nuire à votre confort.
Le déroulement d’un démoussage d’une toiture
Pour mieux garder le bon état de votre toit, vous devez faire appel à un professionnel pour assurer son nettoyage. Cette première étape est importante afin d’enlever facilement la mousse qui s’y trouve en utilisant un outil comme la brosse. Pour le rinçage, vous devez utiliser un nettoyeur haute pression, réglé à la vitesse minimale.
Ensuite, l’étape suivante concerne l’application d’un traitement anti-mousse sur la toiture. Pour ce faire, vous devez la pulvériser de l’algicide avec un pulvérisateur spécifique. Les résultats dépendront entièrement de la qualité du démoussage de la toiture. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel pour assurer tout le traitement. Par ailleurs, il faut avoir de l’expérience pour procéder à ce genre de travaux en pleine toiture.