Comment préparer le terrain pour faire une terrasse ?

04/11/2022 Non Par admin
Comment préparer le terrain pour faire une terrasse ?

Vous avez envie d’agrémenter votre jardin avec une terrasse ? En effet, que ce soit en bois, en pierre naturelle, en béton ou en pavé, faire construire une terrasse dans son jardin est une très belle idée.

Avoir une terrasse vous permettra de profiter des beaux jours et par la même occasion d’augmenter la surface de votre logement. Mais sachez qu’avant d’installer une terrasse, il faut d’abord préparer le terrain. Cela vous permettra de garantir une stabilité et une durabilité à votre terrasse. Comment préparer alors le terrain pour faire une terrasse ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Déterminer la zone du terrain à préparer 

Avant de construire une terrasse, il faut d’abord s’occuper du sol : le stabiliser, aplanir, le mettre à niveau… Il s’agit en fait, de préparer le sol afin d’éviter les glissements et les affaissements du terrain. Mais la première des choses à faire, c’est de délimiter la zone à préparer. Pour le faire, il suffit juste de planter des piquets en bois au sol.

Déterminer la zone du terrain à préparer 

La préparation du sol avant la construction d’une terrasse nécessite un savoir-faire et aussi des compétences. Pour avoir des fondations durables et résistantes, il serait alors important de faire appel à un professionnel. Si vous recherchez un professionnel qualifié, vous pouvez vous rendre sur ce site https://www.sebastienmarchand.be/terrassement.php.

Mettre le sol à niveau

La deuxième étape consiste à mettre le sol à niveau. Il faut alors commencer par labourer le terrain et cela sur une profondeur d’environ 20 cm. Vous aurez besoin des outils comme : la bêche et le motoculteur. On utilise le motoculteur pour les surfaces très importantes et la bêche pour les surfaces peu importantes.

Mettre le sol à niveau

Retirez ensuite les pierres et les mottes d’herbe qui pourront vous empêcher d’avoir un terrain parfaitement plat. Pour obtenir un terrain bien plat, vous pouvez également à l’aide de vos pieux, remplir les creux importants et niveler les bosses. Aplanissez enfin, votre terrain avec un rouleau.

Installer des films géotextiles

Après avoir mis le sol à niveau, il faut ensuite installer des bandes géotextiles sur une épaisseur de 5 cm. En effet, les bandes géotextiles empêchent la pousse des mauvaises herbes. Il est également recommandé d’ajouter au sol : le gravier, le sable ou d’installer une dalle en béton. Cela permet de stabiliser la terrasse.

Lors de la préparation du sol, n’oubliez pas de réaliser une pente qui permettra d’évacuer l’eau des pluies. Pensez également à nourrir la terre avec du compost, du fumier séché ou encore de l’engrais.

Faire le décapage chimique

Le décapage chimique est une étape très importante dans la préparation du terrain. Il empêche les herbes et les plantes de pousser sur le sol qui servira à la construction de la terrasse.

Si vous avez les matériels ou les moyens nécessaires pour faire un décapage chimique, n’hésitez pas. D’ailleurs après l’étape du décapage, les travaux restants seront plus faciles à exécuter.

Laisser le sol se mettre en place

A la fin des différents travaux, il est recommandé d’attendre plusieurs mois afin que le sol puisse se stabiliser. Dans le cas contraire, votre terrasse risque de bouger plus tard.

Si vous patientez, le terrain pourra se reposer et se mettre en place. Aspergez le terrain avec de l’eau au moins trois fois afin de l’aider à se tasser. Evitez de marcher sur le terrain et n’installez rien au risque de rompre le niveau.