Pourquoi opter pour une toiture en ossature bois ?

29/06/2022 0 Par admin
Pourquoi opter pour une toiture en ossature bois ?

Vous envisagez de construire votre nouvelle maison et vous vous demandez certainement quel type de couverture serait le mieux adapté. Et si vous optiez pour une toiture en ossature bois ? Avec ses caractéristiques et ses spécificités, ce type de toit sera avantageux sur plusieurs points que vous découvrirez dans la suite de cet article.

La toiture en ossature bois pour une meilleure isolation

Le bois est l’une des matières les plus privilégiées dans la construction de charpente. Par ses qualités isolantes naturelles, une toiture en ossature bois garantit à votre demeure, une parfaite isolation et une bonne conservation de la chaleur.

Hormis le fait que le bois soit une matière favorisant l’isolation thermique, il permet également une bonne isolation acoustique. En effet, lorsqu’un isolant est associé aux capacités isolantes du bois, celles-ci sont plus renforcées pour fournir à votre construction une bonne performance énergétique. De même, l’expulsion des ondes sonores de votre habitation est réduite par l’ossature du bois de l’extension.

Ainsi, une toiture en ossature bois vous permet de profiter d’un confort thermique et acoustique optimal. Mais pour bénéficier pleinement des avantages de votre toiture, il faudra faire appel à un professionnel dans la construction ou la rénovation de toiture. Dans ce cas, vous pouvez par exemple solliciter les services de la société toiture François Benoit si vous habitez dans la région de Namur.

La toiture en ossature bois pour une meilleure isolation

La toiture en ossature bois pour une installation rapide

De tous les matériaux de confection de charpente, le bois reste la matière la plus flexible et facile à utiliser. La mise en place de la toiture en ossature bois est beaucoup plus simple que celle du béton ou du métal qui nécessite beaucoup de travail et un temps plus ou moins long. Ainsi, que vous désiriez avoir une toiture en pente ou une toiture plate, l’ossature bois serait la meilleure option pour une installation rapide de votre charpente.

En effet, contrairement à la construction du toit en béton ou en métal qui nécessite un travail sur place, celle de l’ossature bois se fait autrement. Il n’y a que l’étape d’inspection du toit qui prend du temps dans la construction d’une toiture en ossature bois, car l’étape de l’assemblage est plus rapide.

Tous les composants de la toiture sont fabriqués en atelier et l’artisan ne vient que pour faire le montage. Cela permet d’épargner aux habitants de la maison les bruits et perturbations provoqués par la réalisation des travaux sur place. Ainsi, la construction d’une toiture en ossature bois ne prendra que trois jours au plus.

Une toiture écologique et durable

Une toiture écologique et durable

On ne peut parler de toiture en ossature bois sans souligner son avantage écologique. Le bois est un matériel qui détient une capacité isolante non négligeable. Cette capacité permet de réduire les pertes énergétiques et donc de limiter votre consommation en énergie.

Ce faisant, la toiture en ossature vous aide à réaliser des économies sur vos factures d’énergie. De plus, le bois est un matériel très résistant aux intempéries ce qui vous garantit une durabilité hors du commun.

Une toiture aux finitions variées

La toiture en ossature bois vous offre une large possibilité en ce qui concerne le choix des finitions extérieures. Avec ce type de toiture, vous pouvez faire preuve de créativité et avoir un résultat plus esthétique.