Quelle est la marge d’un constructeur de maisons ?

07/10/2022 Non Par admin
Quelle est la marge d’un constructeur de maisons ?

Généralement, l’image qu’a le grand public des professionnels de constructions de maisons (constructeurs, architectes et artisans) est celle de sociétés qui réalisent d’importantes marges sur la construction des habitations. Mais cette image reflète-t-elle la réalité que vit un constructeur de maisons ? Ce contenu répond à votre préoccupation.

Quelle est la rentabilité moyenne d’un constructeur de maisons ? 

Sur le montant hors taxe (HT) de la construction d’une maison, la marge moyenne de l’artisan est de 25 % environ. Mais le constructeur n’arrive pas à maintenir cette marge. En effet, le prix de construction d’une maison individuelle est un montant forfaitaire. Ainsi, en cas d’erreur sur la construction, il est impossible à l’artisan d’appliquer une hausse. 

Lorsque vous arrivez à trouver un constructeur de maisons à Saintes, entre la signature du contrat de construction et le commencement effectif des travaux, plusieurs mois s’écoulent. Au cours de ces derniers, beaucoup de prix pourraient grimper de façon naturelle. Aussi, la construction d’une maison est une opération qui nécessite une importante main-d’œuvre. Ainsi, les dessinateurs, loyers, administratifs, SAV, conducteurs de travaux doivent être payés. 

Quelle est la rentabilité moyenne d’un constructeur de maisons

Finalement, tout compte fait, à peine le constructeur de maisons gagne 5 %. Ce domaine est alors très moins rentable comparativement aux autres secteurs d’activités. C’est d’ailleurs ce qui explique la faillite de plusieurs constructeurs de maisons de petite taille. 

À titre comparatif, voici les rentabilités moyennes de quelques secteurs d’activités :

  • Boulangerie-pâtisserie : 71 %
  • Cuisiniste : 61 %
  • Opticiens : 60 %
  • Habillement : 43 %
  • Grande distribution : 28 %.

C’est également le cas de certains architectes et artisans qui, pour garantir la pérennité de leur activité, sont obligés d’accepter des chantiers à rentabilité réduite et insuffisante. Aussi, il est difficile pour les architectes de trouver des clients. De même, les salaires que perçoivent la majorité des architectes ne sont pas loin du SMIC.

Comment est réparti le prix de construction d’une maison ?

Comment est réparti le prix de construction d’une maison

À l’instar de tout bien de consommation, votre maison est soumise à une TVA de 20 %. De ce fait, si pour la construction de votre habitation, vous payez 200 000 euros, 40 000 euros partiront au service de l’état. Il ne restera que 160 000 euros pour l’édification du logement. 

Vient ensuite le paiement des matériaux, des équipements et de la main-d’œuvre. Ces éléments représentent à eux seuls, environ les ¾ du prix de construction. À cela viennent s’ajouter 8 % d’honoraires techniques. Ces derniers, d’une importance capitale, réglementaires et obligatoires, sont relatifs aux bureaux d’étude de la construction (thermique, structure, perméabilité, fluide et économat). Ils concernent également les assurances de construction (garanties biennale, décennale, de remboursement d’acompte, parfait achèvement, dommages-ouvrages, etc.). 

Quant aux frais de fonctionnement du constructeur, ils englobent le salaire des dessinateurs, des conducteurs de travaux et des administratifs pour une bonne conduite du projet dans son ensemble. Il y a également les véhicules, le loyer et le matériel indispensable à la bonne réalisation des travaux. 

Enfin, il est important de rappeler les impôts qui représentent 9 % du coût de construction. Ajoutés aux 20 % de TVA, ils constituent le plus important poste sur le coût TTC de construction du logement.