Quelle épaisseur d’isolation pour une maison passive ?

17/12/2022 Non Par admin
Quelle épaisseur d’isolation pour une maison passive ?

L’isolation est un paramètre que vous ne devez jamais négliger dans la construction de votre maison si tant est que vous désiriez un logement confortable. Mais quelle épaisseur garder pour l’isolant d’une maison passive ? La réponse se trouve dans cet article. 

Quelle est l’épaisseur idéale pour l’isolant d’une maison passive ? 

L’épaisseur de l’isolant varie en fonction du type de ce dernier. Pour l’isolation d’une maison passive, lorsque vous partez sur des isolants classiques comme la laine de roche, la cellulose ou le polystyrène, une épaisseur de 30 cm doit être respectée. Mais s’il s’agit d’une mousse polyuréthane, l’épaisseur peut être réduite à 20 cm sans problèmes. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à voir le lien vers le site internet d’un constructeur professionnel. 

Quels sont les critères auxquels doit répondre l’isolation d’une maison passive ? 

Quels sont les critères auxquels doit répondre l’isolation d’une maison passive

L’isolation d’une maison passive doit répondre à deux principaux critères. Elle doit en effet favoriser : 

La réduction des risques de déperditions de chaleur

L’isolation lorsqu’elle est bien effectuée permet de limiter les risques de déperditions de chaleur dans la maison. Il faut noter que les déperditions de chaleur s’effectuent généralement à travers la toiture, les murs de la maison, les fenêtres, le sol, etc. 

Lorsque la maison est bien isolée, le taux de déperdition est plus ou moins bas et ses besoins en chauffage sont moins considérables. Rappelons qu’une maison passive est une maison dont la consommation annuelle en chauffage reste en dessous de 15 kWh par mètre carré. 

Et la réduction du taux de condensation 

L’isolation de la maison passive lorsqu’elle est bien effectuée réduit les risques de condensation dans les pièces de la maison. Il faut noter que dans le cas des maisons passives, la température des murs reste à peu près la même que la température ambiante. Les murs ne sont donc plus aussi froids. 

Étant donné que c’est le décalage entre la température des murs et la température à l’intérieur qui favorise la condensation de l’humidité, les risques de développement de celle-ci dans la maison sont moins considérables. 

Par ailleurs, lorsque l’isolation est accompagnée d’une bonne ventilation, le taux de condensation devient très bas dans la maison. Or soulignons que le faible niveau de condensation réduit à son tour les risques d’apparitions de moisissures. 

Comment choisir le matériau isolant de sa maison passive ? 

Comment choisir le matériau isolant de sa maison passive

Pour choisir le matériau isolant qui sera utilisé pour l’isolation de votre maison passive, vous devez prendre en compte la propriété isolante du matériau. Notez à ce niveau que si le matériau possède une bonne capacité d’isolation, la chaleur dans les pièces de votre maison sera bien conservée. 

En dehors de la propriété isolante du matériau, vous devez aussi penser à son rayonnement. Tous les matériaux isolants possèdent en effet des capacités d’émission d’énergie et d’émission de radiations. Ce sont ces capacités qui leur permettent de transmettre de la chaleur. De ce fait, plus les capacités d’émissions d’énergie de votre isolant sont faibles, moins ce dernier émettra de chaleur. 

De plus, il serait aussi intéressant de penser à la résistance thermique du matériau que vous choisissez. Autrement dit, il s’agirait de penser à la convection. Notez que le niveau de déperdition thermique évolue au même rythme que la circulation d’air. Donc, lorsque la circulation d’air est faible, les déperditions thermiques s’observent moins. Le matériau que vous devez choisir doit avoir une bonne étanchéité thermique. Cela aura pour avantage de réduire les passages de flux de chaleur.