À quoi sert le bardage d’une façade ?

26/11/2021 Non Par admin
À quoi sert le bardage d’une façade ?

Au fil des ans, la façade d’une maison peut commencer à perdre de son éclat. Il convient alors de prendre des mesures pour redorer son apparence. Le bardage est la solution la plus indiquée dans ce sens, car il se met rapidement en place et sans aucune contrainte. La façade de votre maison bénéficiera ainsi d’une seconde jeunesse à peu de frais. De plus, différents types de bardages s’offrent à vous. Quelle est donc l’utilité du bardage.

Les multiples fonctions du bardage extérieur

Les multiples fonctions du bardage extérieur
Lorsque vous êtes en quête d’une solution de bardage de façade, Ramackers vous explique les différentes fonctions de chaque type. Outre l’aspect esthétique, voici à quoi peut servir un bardage :

Rénover facilement une façade

C’est certainement la fonction la plus connue du bardage. En effet, ce type de revêtement vous permet de rénover le plus simplement possible. Il possède un pouvoir de dissimulation très important en ce qui concerne :

  • Les trous ;
  • Les fissures ;
  • Les lézardes ;
  • Etc.

Vous pourrez donc cacher tous ces petits défauts avec. Il peut s’agir d’un véritable atout si la maison est destinée à être vendue.

Renforcer l’isolation des murs par l’extérieur

Le renforcement de votre bardage extérieur impacte aussi l’isolation thermique et phonique de votre logement. De cette façon, les murs extérieurs ont moins de déperditions de chaleur en hiver. En été, la fraicheur est mieux conservée. En somme, vous bénéficiez d’un confort optimal. Votre consommation d’énergie s’en retrouvera positivement impactée. L’allègement qui s’en suivra sur vos factures sera un véritable soulagement.

Puisque l’isolation se fait par l’extérieur avec le bardage, vous ne perdez pas de surface habitable. En plus, le logement peut être occupé pendant les travaux.

Protéger la façade contre les intempéries

Avec un bardage par l’extérieur, votre bâtiment bénéficie d’une protection de plus. Les murs ne sont plus directement soumis aux chocs et autres phénomènes météorologiques comme :

  • La pluie ;
  • Le gel ;
  • La grêle ;
  • Le soleil.

Plus loin, les infiltrations d’eau sont également évitées. Tout dépendra surtout du modèle et du type de bardage que vous aurez choisi. Veillez donc à ce qu’il soit résistant, afin de durer longtemps.

Quel bardage choisir ?

Quel bardage choisir ?
Vous avez le choix entre différents types de matériaux pour recouvrir une façade. Selon celui que vous retiendrez, le style de votre maison pourra totalement changer. Voici les principales options qui s’offrent à vous :

Le bardage en bois

C’est sans aucun doute le type de bardage le plus populaire. Son aspect chaleureux est surtout mis en avant par le rendu naturel qui s’en dégage. Le bardage en bois se décline sous diverses formes à savoir :

  • À clins ;
  • En panneaux ;
  • En bardeaux.

Diverses essences de bois peuvent être utilisées, comme le bois massif par exemple. Vous pourrez aussi opter pour le contrecollé ou un autre dérivé du bois. Il est possible d’alterner un peu le style du revêtement, en choisissant des finitions et traitements variés. Le bardage peut ainsi être peint. Les modes de fixation sont également variables. Certains sont plus simples que d’autres, et ne requièrent pas de grands efforts.

Vous pourrez effectuer la pose vous-même, ou la confier à un professionnel.  Selon les essences de bois, une grisaille peut s’installer au fil du temps. Cela peut être beau comme dans le cas du châtaignier, mais il ne faudra pas trop y compter. D’autres types de bois peuvent requérir un entretien particulier et fréquent pour conserver leur beauté.

Le bardage en PVC

Ce type de bardage est relativement peu cher, et se pose en plus très aisément. L’autre avantage du PVC est sa grande résistance, en plus de ne pas nécessiter un trop grand entretien. L’apparence peut alors s’apparenter au bois, lisse ou pourvu de veines, mais sans aucun défaut. Toutefois, il ne faut pas croire qu’un bardage en PVC est exempt d’inconvénient. Le vieillissement de ce type de matériau n’est pas toujours optimal, et l’éclat se perd assez vite.

Le bardage en composite

Il peut être fait à partir d’une diversité de matériaux comme :

  • La résine ;
  • Le béton ;
  • La terre cuite ;
  • Le fibrociment ;
  • Etc.

Le rendu peut alors se rapprocher énormément du bois, sans les défauts liés aux traitements réguliers. Le bardage en composite est réputé pour être un bon isolant thermique, et résistant aux intempéries. Il n’a aucun mal à s’adapter à toutes sortes de supports. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination, car la palette de couleurs et finitions est impressionnante. Cependant, il faudra faire attention au coût, car il peut rapidement grimper.

Le bardage en pierre

C’est l’une des formes de bardages les moins courantes. Même si le rendu est très plaisant esthétiquement, le bardage en pierre est coûteux et technique. Sa réalisation se fait en utilisant des pierres naturelles, qui peuvent être en basalte ou marbre. Sur certains projets, il est même possible de se servir de la pierre reconstituée. Cependant, il faut savoir que le bardage en pierre possède un inconvénient. Il n’isole pas de manière optimale.