6 conseils pour bien entretenir sa toiture

19/04/2022 0 Par admin
6 conseils pour bien entretenir sa toiture

Les toits sont conçus pour résister (littéralement) à toutes sortes de tempêtes, et constituent une couverture infaillible pour la maison. Mais sur un long terme, il y aura toujours une certaine usure. Des contrôles saisonniers ou annuels prolongeront la durée de vie de vos matériaux de toiture et surtout vous épargneront la nécessité d’un remplacement complet de la toiture. Comment bien entretenir sa toiture pour qu’elle puisse bien affronter la prochaine grande tempête ?

Inspectez vos bardeaux

Inspectez vos bardeaux

Les bardeaux sont soumis à tous les aléas climatiques, lesquels peuvent être fort préjudiciables pour leur solidité. Les températures excessives peuvent faire rétrécir les bardeaux de votre toit, les tempêtes estivales extrêmes peuvent les endommager complètement, les rayons ultraviolets du soleil peuvent également faire des ravages au fil du temps.

En conséquence, veillez à examiner régulièrement vos bardeaux par un professionnel comme https://jcltoitures.be/. Ceci pour vous assurer qu’ils soient toujours installés correctement et qu’ils fonctionnent comme il se doit.

Surveillez la mousse

Surveillez la mousse

Bien que la mousse ajoute un élément de couleur et un aspect de forêt magique à votre toit, les dommages qu’elle cause ne sont pas un conte de fées. Si on n’y prête pas attention, la mousse affectera les toits de toutes sortes, y compris l’asphalte, le bois et le béton.

Les fuites et la pourriture du bois suivent généralement de près. Vous devrez enlever la mousse (ou engager quelqu’un pour le faire) pour éviter les dégâts. Il est recommandé de saupoudrer systématiquement et de façon saisonnière des granulés de sulfate de zinc sur le toit.

Surveillez la taille des arbres et des aménagements paysagers

Les branches qui se détachent lors d’une tempête peuvent causer des dommages immédiats à votre toit et offrir un accès facile aux écureuils et autres bestioles à votre maison. L’un des meilleurs conseils pour l’entretien d’un toit est de dégager toutes les branches menaçantes.

Si des branches d’arbres et d’autres aménagements paysagers commencent à pousser un peu trop près de votre maison ou de votre toit, taillez-les de quelques pieds afin de les mettre hors d’état de nuire.

Isolez/ventilez

Isolez/ventilezUn toit correctement et complètement isolé et ventilé est moins susceptible d’être à la merci d’un excès d’humidité, qui peut entraîner la pourriture. Faites inspecter votre grenier pour vérifier que vous avez la bonne isolation et la bonne quantité d’isolant. La ventilation est particulièrement importante.

Lorsque l’air chaud monte, il entre en contact avec le contreplaqué intérieur froid du toit et crée de la condensation, ce qui entraîne inévitablement la formation de moisissures et le pourrissement du contreplaqué.

Prévenez les barrages de glace

Les toits sont susceptibles de former des barrages de glace après de fortes chutes de neige. L’air chaud des combles réchauffe le toit lui-même et fait fondre la neige. Mais ces ruisseaux d’eau se recongèlent lorsqu’ils atteignent les parties plus froides du toit et voilà, des barrages de glace.

L’eau de fonte supplémentaire est alors piégée et commence à s’infiltrer dans le toit, tachant les plafonds et écaillant la peinture. Pour prévenir les barrages de glace, vérifiez à nouveau votre isolation puis grattez soigneusement la neige que vous pouvez atteindre avec un râteau à neige.

Gardez vos gouttières propres

Gardez vos gouttières propres
Il est important, pour l’entretien des toits résidentiels, de vous assurer que vos gouttières sont propres et ne sont pas obstruées toute l’année. Si l’eau ne peut s’y écouler aisément et s’écarter de votre maison, elle peut engendrer beaucoup de problèmes, de votre sous-sol à votre plafond.

La pourriture des terrasses de toit causée par le refoulement des gouttières est facile à éviter grâce à ce simple conseil d’entretien du toit. Montez sur une échelle de temps en temps ou faites appel à un service professionnel de nettoyage de gouttières pour éliminer toute obstruction.