Comment choisir les meilleurs revêtements de sol durable pour le plancher ?

17/09/2019 Non Par admin
Comment choisir les meilleurs revêtements de sol durable pour le plancher ?

Le revêtement de votre sol donnera en effet le ton et l’atmosphère que vous souhaiteriez imprégner dans votre maison. Aussi, il est important de bien choisir celui qui correspondra le mieux à votre style de décoration. Il est également important de prendre connaissance au préalable du budget nécessaire, selon le type de matériau sélectionné. Afin de vous permettre d’opter pour le matériau qui répondra le mieux à vos attentes, des informations utiles sur leurs avantages et leurs inconvénients sont accessibles sur notre plateforme. Disposer des informations pratiques sur ces différents matériaux vous facilitera ainsi la tâche, afin de mieux choisir les meilleurs revêtements du sol durables pour votre plancher.

Critères de choix des meilleurs revêtements au sol pour votre plancher

Il est important de choisir en effet le style de votre revêtement au sol non seulement pour qu’il soit en accord avec le design de votre intérieur, mais également en fonction de la pièce où il sera installé. Ainsi, pour votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez opter pour un carrelage, que vous pouvez notamment décliner dans un style plus décalé. Vous aurez alors la possibilité d’obtenir des effets graphiques en posant irrégulièrement vos carreaux, afin de personnaliser votre décoration et changer d’un style classique. Un parquet en bois exotique comme le teck ou le bambou peut aussi s’adapter à votre salle de bain.

Autrement, pour revêtement du plancher des autres pièces à vivre, vous pouvez rester sur les parquets en sol stratifié afin d’imprimer le style de votre choix, grâce à ses motifs imitations bétons, pierre. En parlant d’imitation, vous pouvez essayer aussi les sols en vinyles qui sont extrêmement faciles à poser, avec un rendu bluffant pour avoir l’effet marbre, pierre ou bois sur votre plancher.

Si vous avez une préférence pour le style classique, garder l’intemporel parquet en bois, afin d’avoir plutôt une ambiance douce et chaleureuse, c’est l’idéale pour les chambres à couchers. Pour votre entrée et vos couloirs, il est plus recommandé d’investir sur des parquets plutôt résistants, compte tenu du nombre de passages qui risquent de les user rapidement.

Avantages et inconvénients des différents revêtements au sol pour votre plancher

Parmi les avantages et les inconvénients des matériaux sélectionnés pour le revêtement de votre plancher, certains critères comme leur prix ou leur résistance sont à prendre en considération. Ainsi, le parquet en bois est un matériau noble qui vous permet d’avoir des motifs uniques sur ses lames, toutefois il coûte un peu cher. Il demande un peu d’entretien également car il a besoin d’être vernis tous les 3 ou 4 ans, donc il faut penser à le poncer à chaque fois.

Quant au sol stratifié, il a l’avantage d’être facile à poser car il suffit de le clipser pour réussir à le faire, avec un bon rapport qualité/prix. Petit défaut, il est très résonnant, donc idéalement il est préférable de mettre au préalable une sous-couche sur votre sol, à moins d’opter pour les échantillons livrés avec des sous-couches intégrées.

Enfin, le carrelage et le vinyle ont l’avantage d’être résistants à l’eau avec des motifs design. Seulement, les carrelages peuvent sembler un peu froid et leur prix est un peu onéreux comparé au parquet stratifié.